Agricool est le projet le plus ambitieux sur l’agriculture en France: faire pousser des fruits et des légumes en container dans les villes. Gonzague Gru et Guillaume Fourdinier, fils d’agriculteurs, ont d’abord commencé dans le jardin des parents de Gonzague en 2015.

Puis ils intègrent la société d’investissement, The Family, qui leur permet de décoller dans leur notoriété et leur ambition. Oussama Ammar et Alice Zagury soutiennent les 2 fondateurs et les aident notamment à lever des fonds. C’est 500 000 euros fin 2015 puis 3,5 millions d’euros à l’été 2016 et 8 millions en 2017. Kima Ventures, Daphni, des fonds prestigieux.

Mais faire pousser des fraises dans des containers en ville n’est pas simple. Ils installent leur premier container à Bercy en octobre 2015 puis occupent de grands locaux à La Courneuve en juillet 2016 et peuvent alors construire leur premiers containers.

Ils testent tout: lumière, humidité, conditions… 

En 2017, ils installent leur nouveaux containers à Asnières, puis dans le 13e à Station F et commencent la commercialisation de leurs fraises en direct…

C’est le début d’une sacrée aventure où il va falloir trouver un modèle économique.

Notes

Merci à mon sponsor pour son soutien, CyberGhost VPN. Pour bénéficier de l'offre que j'ai négocié pour vous:Cliquez ici ==> https://www.cyberghostvpn.com/LaurentBrouat 

Pour retrouver toutes les notes de l'épisode: => https://inspire-media.fr/guillaume-fourdinier-et-gonzague-gru-agricool-la-creation-dune-entreprise-de-feles-ep-1/