Le stylo à bille est devenu le stylo Bic en quelques années.
Né aux Etats-Unis en 1888 avec un tanneur américain, c’est finalement un journaliste hongrois, Laszlo Biro et son frère György, qui mettent au point le véritable stylo à bille. Une bille qui permet donc de faire sécher l’encre plus facilement sur le papier.
Mais les lois anti-juives en Hongrie les obligent à fuir d’abord en France puis en Argentine où ils brevètent leur invention de 1938.
En 1949, Marcel Bich leur propose de racheter leur brevet. Marcel Bich, ce fils d’immigré italien, naturalisé français, qui vient de lancer son usine de fabrication de matériel de bureau.
Installé à Clichy, en banlieue parisienne avec son associé, Edouard Buffard, il cherche à améliorer le stylo à plume depuis des années et l’invention des Biro tombe à point nommé.
De ce brevet, il lance en 1950, le Bic Cristal. Un forme hexagonale, une encre plus fluide, un tube transparent… tout est repensé et amélioré !
Le stylo est un carton mondial qui s’exporte rapidement dans le monde entier sauf dans les écoles de France qui résistent.
Il faut attendre une directive de l’éducation nationale pour voir le stylo Bic entrer dans les écoles.
De 10 000 stylos vendus par jour, les ventes passent à 100 000 ventes par jour.
Un carton.
Bic est introduite en bourse puis se lance sur d’autres produits de grande consommation comme le briquet ou le rasoir.
Désormais le challenge de Bic est l’écologie et son empreinte sur la planète.
Notes
Retrouvez les notes et l'épisode => https://inspire-media.fr/le-stylo-bic-marcel-bich-le-succes-bille-en-tete/
Nous aidons les entreprises à lancer leur podcast