Sam Bankman-Fried a une seule ambition: devenir riche pour redonner. Et pour devenir riche, il crée une société de trading, Alameda Research en 2017 puis une plateforme de crypto-monnaies, FTX en 2019.

Dans ce 2e épisode, Sam devient une célébrité des cryptos et fait même la couverture de Forbes comme un des plus jeune milliardaire de sa génération. Pourtant, sa rivalité avec ChangPeng Zhao dit CZ ne cesse de s’accentuer. Les 2 fondateurs, au départ actionnaires communs, se tirent à boulet rouge. C’est même Sam qui dépasse les bornes et essaie de couler CZ et sa plateforme, Binance, auprès des régulateurs américains. Lorsqu’un article de CoinDesk dénonce les problèmes de proximité entre Alameda Research et FTX, CZ s’empresse de retirer tout son argent de la plateforme. C’est un véritable séisme pour FTX qui se retrouve alors acculé… et Binance veut les racheter. Mais lorsque CZ découvre les comptes, il annule son intention d’achat. Sam aurait utilisé les fonds des clients de FTX pour faire du trading sur Alameda. Pratique totalement interdite.

FTX puis Alameda Research font faillite en novembre 2022 et Sam démissionne de son poste. Le 12 décembre, suite à des poursuites judiciaires, il est arrêté aux Bahamas puis extradé aux Etats-Unis. Sam n’a désormais plus le choix… de nombreuses années de prison semblent se profiler à l’horizon.

Notes
Pour retrouver toutes les notes de l'épisode:
=> https://inspire-media.fr/sam-bankman-fried-la-chute-dun-mythe-ep-2/