Dans les studios de Moustic Audio Agency, trois générations autour des micros… pour parler du rap. Thierry Imberty / Moustic, CC BY-SA

L’été 2018 a été marqué par un fait divers étonnant ou banal, selon les points de vue : une bagarre à l’aéroport d’Orly entre les rappeurs Booba et Kaaris. Encore une fois pourrait-on dire, les médias ont parlé du rap pour de mauvaises raisons.

Mais que dit le rap, musique numéro un des plates-formes de streaming, de notre société, de l’économie et même du management ? Et quels sont les apports du hip-hop ?

Pour aborder cette question, dans le studio de Moustic Audio Agency, trois auteurs familiers des pages de The Conversation : Jean‑Philippe Denis, chroniqueur Hip Hop Management, et deux enseignants chercheurs en sciences de gestion spécialistes du rap : Tarik Chakor et Hugo Gaillard. Et un jeune normalien, entré major à l’ENS Saclay, Leo Denis, qui fait entendre la voix de la jeunesse dans ce débat.


_Animation : Yves Bongarçon (Moustic the Audio Agency) et Didier Pourquery (The Conversation France).

Réalisation : Joseph Carabalona et Thierry Imberty (Moustic the Audio Agency)._

The Conversation

Hugo Gaillard conseille en parallèle de son travail de recherche des entreprises et administrations sur les questions de faits religieux et de laïcité au travail, de GRH et d'insertion professionnelle.

Jean-Philippe Denis and Tarik Chakor do not work for, consult, own shares in or receive funding from any company or organization that would benefit from this article, and have disclosed no relevant affiliations beyond their academic appointment.