Notre cerveau. Pixabay

Structure biologique la plus complexe connue à ce jour, notre cerveau est bien entendu beaucoup plus qu’un simple organe. Élaboration de la pensée, siège des émotions, production du langage, détection et interprétation des images, stockage des informations, sensibilité, douleur… Cette masse gélatineuse contrôle et produit ce que nous sommes.

Des nouvelles sur le cerveau nous arrivent jour après jour du monde entier, révélant les secrets de l’apprentissage, de la mémoire, de l’attention, de la motivation, du leadership, de la prise de décision et nous n’en sommes qu’au tout début.

Comme toutes les machines ultra-performantes, notre cerveau est aussi fragile, vulnérable. Et si sa mutation permanente, son adaptation millénaire aux enjeux et à l’environnement en font une redoutable arme de survie et d’évolution, sa complexité biologique le rend aussi extrêmement sensible aux attaques extérieures.

Animation : Yves Bongarçon (Moustic the Audio Agency) et Didier Pourquery
Réalisation : Joseph Carabalona (Moustic the Audio Agency)

The Conversation

Barbara Demeneix détient des parts dans Watchfrog, cofondé avec Gregory Lemkine afin d'analyser des substances dans l'environnement agissant comme perturbateur endocrinien. Son équipe de recherche du Museum d'histoire naturelle a reçu des financements de plusieurs agences nationales et internationales, notamment l'ANR, FP7 et H2020.

Pierre-Marie Lledo a reçu des financements de la FRM et la Fondation Schlumberger pour l’Education et la Recherche.

Yves Agid ne travaille pas, ne conseille pas, ne possède pas de parts, ne reçoit pas de fonds d'une organisation qui pourrait tirer profit de cet article, et n'a déclaré aucune autre affiliation que son organisme de recherche.