Moustic the Audio Agency, CC BY

La fiction sérielle est désormais à considérer comme un objet sérieux ! 20 ans après le début de ce qu’on a appelé le nouvel âge d’or des séries télés, le succès populaire et la considération critique sont au rendez-vous. En fait ces 20 dernières années on a assisté à une véritable légitimation culturelle des séries, un peu comme ce qui s’est passé pour la BD ou le Polar. On n’a plus besoin de s’excuser de regarder, d’apprécier et même de travailler sur des séries aujourd’hui. On peut donc enfin en parler pour ce qu’elles sont vraiment : une invitation à repenser la place de la fiction dans notre quotidien…

Les séries sont devenues un véritable genre narratif à part entière entre feuilleton, cinéma et télévision, avec des moyens de plus en plus importants… et des festivals : CannesSéries du 4 au 11 avril 2018, et Séries Mania à Lille du 27 avril au 5 mai 2018.


Animation : Thibaut De Saint Maurice (Moustic the Audio Agency) et Didier Pourquery (The Conversation France).
Réalisation : Joseph Carabalona et Thierry Imberty (Moustic the Audio Agency).

The Conversation

The authors do not work for, consult, own shares in or receive funding from any company or organization that would benefit from this article, and have disclosed no relevant affiliations beyond their academic appointment.