Fanny Parise (à gauche) et Samir Mezdour (à droite) dans les studios de Moustic the Audio Agency. Moustic the Audio Agency, CC BY-SA

La viande, c’est fini ? Oui et non. Pour parler de l’avenir des protéines que nous allons manger, des vers, des insectes, de la spiruline, des substituts et des « faux » steaks, trois experts nous éclairent.

  • Fanny Parise (anthropologue) sur les attitudes et comportements des consommateurs face aux « aliments disruptifs » (viande in vitro, poudres, spiruline, etc.) et à la tendance flexitarienne.

  • Stephan Marette (économiste) sur l’avenir de la consommation de viande : les consommateurs semblent ouverts pour évoluer vers un régime plus flexitarien mais le presque abandon de la viande préconisé pour des raisons environnementales paraît encore loin.

  • Samir Mezdour (chercheur en science des aliments et procédés agroalimentaires) sur la question des insectes dans la nourriture (vont-ils nourrir le monde ?), et la possibilité d’une filière biotech des insectes.


Animation : Thibaud de Saint-Maurice (Moustic the Audio Agency) et Didier Pourquery (The Conversation France). Réalisation : Joseph Carabalona et Thierry Imberty (Moustic the Audio Agency).

The Conversation

The authors do not work for, consult, own shares in or receive funding from any company or organization that would benefit from this article, and have disclosed no relevant affiliations beyond their academic appointment.