Les États généraux de l'information ont été lancés par le président de la République en 2023. Ils visent à « protéger l'information libre face aux ingérences » et « pérenniser le financement de l'information libre indépendante ». Dotés d'un comité de pilotage présidé par Bruno Patino, le président d'Arte France et Arte Allemagne, les États généraux ont donné lieu à différentes réunions citoyennes à travers la France.

Le samedi 2 mars, ils faisaient étape à Labège. À cette occasion un colloque organisée par le député Renaissance de la dixième circonscription de Haute-Garonne, Laurent Esquenet-Goxes, a donné lieu à deux tables rondes où des représentants de médias locaux ont pu échanger avec le public.

Plusieurs questions comme l'ingérence étrangère, la désinformation, le financement, les droits voisins et l' indépendance de certains médias ont été abordées.
A noter que les Etats Généraux de l'information se déroulent dans un contexte tendu. La lutte qui oppose le Conseil d'État, Reporter Sans Frontière et la chaîne CNEWS pose la question du pluralisme et de la concentration des média en France.