L'Orchestre de Chambre de Toulouse : un modèle unique dans le paysage culturel

Création et évolution
Fondé en 1953 par Louis Auriacombe, l'Orchestre de Chambre de Toulouse est une institution culturelle incontournable. Depuis 2004, il fonctionne sous le statut de société coopérative de production (SCOP), un modèle qui favorise une gestion démocratique et horizontale. Composée de douze cordes solistes, cette formation est aujourd'hui dirigée par Gilles Colliard, violoniste.

Un répertoire éclectique
L'Orchestre de Chambre de Toulouse se distingue par la diversité de son répertoire, allant de la musique baroque aux œuvres modernes. En organisant des concerts tout au long de l'année, il offre au public des performances à la fois riches et accessibles, affirmant sa volonté de promouvoir la musique sous toutes ses formes et auprès de tous les publics.

Un événement à ne pas manquer : le concert "De ABBA à Queen"

Le 1er février 2025, l'Orchestre de Chambre de Toulouse se produira au centre des congrès Diagora, à Labège, pour un concert exceptionnel dédié aux géants de la pop-rock. Le septuor électrique de l'ensemble revisitera les titres emblématiques de deux groupes légendaires : ABBA et Queen .

Le programme promet une heure non-stop de tubes incontournables tels que Bohemian Rhapsody , We Will Rock You , Mamma Mia , Dancing Queen , et bien d'autres. Un moment unique qui fera vibrer le public au son des orchestrations originales et des mélodies inoubliables de ces deux icônes musicales.

Un engagement culturel fort

Dans l'entretien qu'il nous a accordé Philippe Fournier Murphy, co-gérant de l'Orchestre de Chambre de Toulouse, souligne l'importance de l'éclectisme du répertoire et apporter des précisions sur l'approche culturelle de l'ensemble.

Ecoutez l'entretien: