L'écrivain Boualem Sansal est depuis quelques semaines entre les mains de la dictature algérienne. Arrêté à l'aéroport d'Alger, on ne sait toujours pas dans quelles conditions est détenu l'auteur du Village de l'Allemand . Le régime algérien lui reproche d'avoir porté atteinte à l'intégrité du territoire national.
Boualem Sansal est âgé de 75 ans. Depuis plusieurs années, il mène une lutte courageuse contre l'islamisme et la dictature algérienne. Aujourd'hui, il risque la perpétuité pour avoir osé exprimer son opinion.
Des écrivains, des intellectuels et même quelques responsables politiques ont demandé au gouvernement français de tout mettre en œuvre pour obtenir sa libération. Une fois encore, la gauche s'est distinguée par son absence de courage, et certains membres ont même manifesté un soutien à peine voilé à la dictature du FLN. Dans les années 1970, il ne fallait pas désespérer Billancourt, aujourd'hui il ne faut pas déplaire à l'imam de la mosquée du coin de la rue.
Ce sont les mêmes qui fermaient les yeux sur Pol Pot, Mao, Castro ou Staline, qui portaient des valises pour les terroristes du FLN, et qui considéraient le dissident Alexandre Soljenitsyne comme un agent américain. Les mêmes encore qui ont salué l'arrivée des mollahs en Iran et qui aujourd'hui défilent avec les Frères musulmans.
Heureusement, il existe encore des esprits libres et des âmes courageuse. C'est le cas de l'enseignante et essayiste Fatiha Boudjahlat. Combattante ardente contre l'islamisme, Fatiha Boudjahlat a vivement réagi à la détention de Boualem Sansal dans deux tribunes parues dans la presse. (1)
Nous vous proposons d'écouter son entretien dans ce nouvel épisode de notre podcast La Voix de l'Actu .
(1)Les deux tribunes:
Après l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, "nous devrions dire ses quatre vérités à l’Algérie"
Cette gauche qui mégote sur son soutien à Boualem Sansal