Une exploration inédite du patrimoine historique d’Occitanie
C'est sous la houlette d'Occitanie Livre & Lecture qu'un groupe de bibliothécaires et d'archivistes de la région Occitanie vient de lancer le site epocc.fr. L'objectif est de mettre en lumière des histoires méconnues découvertes dans les 25 services d’archives et fonds documentaires d’Occitanie. En parallèle, un compte Instagram @epocc_occitanie a été créé pour offrir un aperçu visuel de ces trésors historiques.
Ces plateformes permettront au public de découvrir des "Enquêtes Patrimoniales d'Occitanie" qui se dévoileront tout au long de l'année à travers sept grandes affaires historiques et de nombreux faits insolites. Chaque histoire est soigneusement documentée et animée pour permettre à la fois une immersion dans le passé et une compréhension contemporaine de ces événements.
Une manière astucieuse et ludique de valoriser le patrimoine documentaire de la région.
Une première enquête : "La fosse funeste" à Narbonne
Pour inaugurer ce projet, le lancement se fera début novembre à Narbonne, avec la présentation de l'affaire de la fosse funeste. Ce mystère historique, relaté dans un ouvrage relié conservé dans le fonds précieux de la médiathèque de Narbonne, raconte l’histoire tragique d’une fosse d’aisance responsable de la mort de huit personnes. L'affaire s'est déroulée en 1779 et a provoqué un véritable débat médical entre les médecins parisiens et les médecins narbonnais, chacun argumentant sur les causes de ces décès mystérieux.
Afin de rendre cette enquête accessible au plus grand nombre, l'affaire est racontée sous forme de webtoon (BD à scroller sur mobile) par l'illustrateur montpelliérain Yannick Robert. Spécialiste du documentaire jeunesse, le dessinateur apporte une dimension divertissante et pédagogique à cette enquête patrimoniale
Ce projet, coordonné par Occitanie Livre & Lecture fait partie de ses actions en faveur du patrimoine écrit, notamment au sein du Pôle associé régional (BnF, Région Occitanie et Drac), telles que la numérisation de la presse ancienne, le signalement des fonds, la conservation préventive et la valorisation des collections.