Il y a un an , les élus du Sicoval décidaient de prolonger jusqu’en février 2025 le 4ème PLH (Programme Local de l'Habitat) pour l'ensemble des 36 communes qui composent la communauté d'agglomération..
Une décision prise en raison de la mise en oeuvre de la loi ZAN (Zéro artificialisation Nette) et de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) avec lequel le PLH doit être compatible.
Aujourd'hui le Sicoval travaille à un 5ème PLH.
Or le contexte ne s'est pas amélioré et il devient même de plus en plus tendu. En effet le nombre de permis de construire est en chute libre, le bâtiment connait une crise majeure et la loi «zéro artificialisation nette » (ZAN) impose des contraintes que les collectivités contestent. S'ajoute à cela un projet de loi de finance 2025 dont l'objectif est de soumettre les collectivités à une coupe budgétaire de 5 milliards d'euros.
Une situation intenable dénoncée par 110 élus de la Haute-Garonne lors d'une manifestation qui a eu lieu à Toulouse le 7 novembre dernier. Une mobilisation dont le but était d'alerter le gouvernement sur les conséquences sociales désastreuses que pourrait engendrer ce PLF 2025.
Ce sont de toutes ces questions que nous avons abordée avec Catherine Gaven, maire de Belbèze-de-Lauragais et Vive-présidente du Sicoval.