C'était pas du tout prévu pour ce mois des fiertés, mais c'est bien tombé, le 7e et dernier épisode de la saison 1 traite de la diversité des êtres vivants, à travers Hotel Transylvanie de Genndy Tartakovsky (2013). Nos avis mitigés s'entrechoquent dans cette analyse passionnée parcourue par la thématique des universal monsters, de l'inclusivité et du renversement des canons atypiques.

Sources et compléments
Alt236, Le mystère de l'Île des Morts - https://www.youtube.com/watch?v=LeB8ao8oszU
Clément Pelissier, Mythes et préjugés Gendy Tartakovsky bouscule les convictions des monstres - https://www.youtube.com/watch?v=wY0bw4q024o


Voix : Hélène Godin et Clément Pelissier
Montage et Mixage : Hélène Godin
Générique : Stylish Abstract Digital Logo - Souldprodmusic


Hélène Godin est docteure en Études Cinématographiques et se concentre sur la valorisation et la diffusion de savoirs culturels complexes vers les publics les plus étendus possibles par le biais, notamment, de podcasts. A travers Fichier.zip elle fait profiter ses auditeur·ices de sept ans d'enseignement en cinéma sur des formats courts et accessibles. Elle co-anime K-Potes, le podcast centré autour de la culture sud coréenne et La Galette, une émission semi narrative sur le cinéma méconnu, ses inspirations et ses héritages.
https://t.co/inoj6G7iVZ

Clément Pelissier est auteur-conférencier spécialisé dans les cultures de l'imaginaire, domaine dans lequel il a validé une thèse de doctorat en 2017. Habitué des prestations en public, il est intervenant ou modérateur de tables rondes dans les festivals thématiques, notamment aux Imaginales d’Epinal. Il est aussi le créateur et l’animateur de l’émission de pop culture, « Pop en Stock France », héritière de l’émission québécoise. Ses deux ouvrages, Explorer Kaamelott : les dessous de la table ronde et Entre les lignes du Death Note : Ecrire un nouveau monde sont disponibles dans toutes les bonnes librairies.
https://www.clementpelissier.com/


La Voix des Masques est un podcast du collectif Obssession Collectives, constitué de chercheur·euses en sciences humaines qui travaillent sur ces imaginaires marginaux qui nous obsèdent et nous rassemblent.