Le Beau Bizarre >>> E.P.I.S.O.D.E #49
Liv Schulman est l'une des artistes pensionnaires de la promotion 2022-2023 de la Villa Médicis à Rome. Pour échanger, nous nous sommes éloignées du buffet dressé le soir du vernissage de l’exposition annuelle, qui rassemble un état des travaux en cours des 16 pensionnaires de la promotion. Pendant une année, ils ont habité les murs, travaillé dans les ateliers, flâné dans les jardins de la villa, en retrait et loin du bruit du monde pour se rendre disponible à leur recherche et à leur création. Sous le commissariat de Saverio Verini, l’exposition a pour titre, en français, "une ligne tordue tendue". Comme un instantané, d'un cheminement toujours en cours.
Mais comment les pensionnaires vivent-ils cette vie en retrait dans un lieu historique et chargé comme la Villa ? Comment ce lieu inspire ou écrase le geste sensible ou créatif ? Et que reste-t-il d'une année passée à la Villa Médicis à Rome ?
J'ai eu envie de poser ces questions à Liv Schulman, artiste visuelle née en argentine installée aujourd'hui en France. Fascinée par la télévision pendant son enfance, l'arrivée du câble en 1990 et le crash financier de 2001, représentent des moments très marquants de sa vie et constituent des inspirations toujours à l’œuvre dans sa pratique.
J'ai appris en cours de notre conversation que Liv Schulman a quitté la Villa Médicis en cours d'année, et qu'elle porte un regard critique vis à vis de cette institution.
Je vous laisse découvrir mon échange avec Liv Schulman, mon invitée dans ce 49ème épisode du Beau Bizarre !

Pour mieux connaitre le travail de Liv Schulman :
https://livschulman.com/

L’exposition UNA LINEA STORTA TESA (Une ligne tordue tendue), est visible à la Villa Médicis à Rome jusqu’au 6 août. Plus d'infirmations sur le site de la Villa : https://www.villamedici.it/fr/expositions/expo-pensionnaires-una-linea-storta-tesa/

La traduction française du texte de Liv Schulman, performé en italien dans l'épisode :
"Quand j'étais étudiante, j'ai travaillé comme barista chez Starbucks. Je n'étais pas très douée. Tous les autres baristas étaient très investis dans leur travail et faisaient un café fantastique. Ils dansaient pendant qu'ils travaillaient, car c'était un groupe très motivé. Ils bougeaient au rythme des machines à café, secouaient leur corps contre les boîtes en carton et faisaient courir leurs doigts le long des angles du carton. Et chaque fois que quelqu'un faisait quelque chose de spécial, comme ajouter de la crème à un mocaccino ou crier le nom d'un client très spécial, le reste de l'équipe les encourageait en libérant de petits jets de vapeur, ce qui nous donnait tous une ambiance de discothèque.
Je ne faisais pas du bon travail, non pas parce que je ne voulais pas être bonne, mais parce que j'étais distraite. J'ai le problème que si je ne peux pas être la meilleure dans quelque chose (et je ne serais pas la meilleure en tant que barista), alors je ne veux même pas essayer d'être médiocre. Je suis compétitive par nature, ce dont je ne suis pas fière. Je suis très maladroite, et ma propre maladresse me distrait de rester concentrée. À l'époque, ma motricité avait beaucoup à dire, mais de manière désorganisée, ce qui me donnait l'impression de ne pas pouvoir la comprendre, ni son message qui devenait un personnage abstrait pour moi-même.
Les employés de Starbucks étaient très animés et créatifs. Ils ont transformé le café en piste de danse, organisant des concours de danse chaque nuit après le coucher du soleil. C'était un café le jour et une boîte de nuit la nuit. Les baristas exprimaient ainsi leur lutte au travail et l'énergie différente entre le jour et la nuit. Cependant, un jour, les réglementations ont changé et le Starbucks a été contraint de fermer la nuit en raison du changement de quartier en bureaux. La piste de danse était terminée et les baristas sont rentrés chez eux, sans savoir quoi faire de leur corps. Cette année-là a été très triste pour tout le monde, en particulier pour moi. Je n'ai pas été accepté dans le concours de danse à cause de ma maladresse, et le groupe était déprimé. Parfois, les souvenirs ne suffisent pas, il faut vivre dans le présent et laisser le passé derrière soi. Je n'allais pas être un barista exceptionnel, car ce n'était pas fait pour moi. Peut-être pourrais-je essayer une carrière dans le jeu d'acteur. Mais qu'en est-il de la lutte des classes ? La piste de danse servait à exprimer la lutte des classes, puis elle a été fermée. Est-ce que cela signifie que la lutte des classes n'était pas faite pour nous ? Que si quelque chose est fermé en raison du destin ou de la spéculation financière, nous n'avons rien à dire parce que ce n'était simplement pas pour nous ? Et qu'en est-il des compensations ou de la justice ? Rien de tout cela ne s'est produit et nous sommes tous rentrés chez nous pour nous asseoir devant la télévision. Cette année-là, ils ont diffusé des anciens épisodes d'El Zorro tous les soirs, car même la télévision était à court d'idées et d'argent, ce qui revient au même dans ce cas."

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