De son prénom jasmin et de ses origines arabes, elle garde un certain goût pour la gourmandise et la générosité de la table. Une générosité qui se partage, une table qui réunit, et un rituel allégorique au service de la dramaturgie de son travail iconographique.
Pourtant à l'origine, il s'agit d'une boite d'archives, des images d'un autre temps, légués par une sœur contrainte de quitter son monastère. Un confinement, deux confinements, plusieurs confinements plus tard, on dépoussière les archives. Une photo sort du lot, c'est un pape : un pape à la chromatique queer...et Rome fait son appel !
La rencontre avec la Mama Roma sera permise par une année de résidence à la villa Médicis. C'est là que je rencontre Yasmina Benabderrahmane, pensionnaire en fin de séjour. Elle m'embarque le temps d'un dimanche dans une balade gustative à Rome. Un parcours comme un menu à déguster mais à l'italienne. Des images à croquer, des hosties chromatiques et une lumière pour bénir les pieds. Dans une ville de pierre et de chaire, un portrait subjectif d'une Rome qui restera surtout mystérieuse.
Yasmina Benabderrahmane est mon invitée pour un épisode inédit, du Beau Bizarre !

Suivez nous sur les réseaux, abonnez vous sur les plateformes d’écoute !

Facebook

Linkedin

Instagram