La Suisse a pour particularité d'être composé de trois importantes régions linguistiques principales : la suisse alémanique, la plus grande région, qui parle majoritairement allemand; la suisse romande où le français est la langue majoritaire, et le Tessin qui est la région italophone de la suisse et la plus petite des trois. Ces trois langues font partie des langues officielles du pays mais toutes, ne sont pas apprises à l'école par tous les Suisses et toutes les Suissesses.
Dans quelle langue alors la dialogue existent entre les Suisses de différentes régions ? quelle langue prend le pouvoir ? de quelle identité la langue est-elle le médium ? et est-ce qu'une identité nationale est vraiment une question dans ce cas ?
L'artiste suisse Camilla Parini est née du côté italophone, le Tessin. Plus proche de l'Italie que du Zurich donc ! Et pourtant c'est vers ses compatriotes qu'elle a envie de se diriger et auprès de qui elle a envie d'inventer des dispositifs sensibles, qui créent un commun. Comme par exemple, partager l'histoire de cet enfant introvertie qui n'aime pas skier au pays de la neige et cherche à devenir ours blanc qui n'a pas besoin de parler, pour rencontrer l’altérité ! Au far à Nyon, elle présente Je Suisse or not, une proposition intime et sensible, pour une plongée en tête à tête dans l'album de famille.
Camilla Parini est mon invitée dans ce 52ème épisode du Beau Bizarre !
Le site de l'artiste : https://www.camillaparini.com/
Le site du Far : https://far-nyon.ch/

Suivez nous sur les réseaux, abonnez vous sur les plateformes d’écoute !

Facebook

Linkedin

Instagram