Un épisode qui sort de sa zone de confort pour adapter sa forme !
Et pour cet épisode, nous serons à Zurich pour les Swiss Dance Days. Une plateforme qui permet à des programmateurs et des programmatrices du monde entier de découvrir en à peine quelque jours, un condensé de la création contemporaine suisse, des deux dernières années. Une biennale co-portée par un réseau d'opérateurs et de professionnels de la danse qui œuvrent à la fois à former mais aussi accompagner, produire et diffuser, les artistes du champ chorégraphique basé.e.s en Suisse. Les Swiss Dace Days deviennent dans ce sens la vitrine de la création chorégraphique suisse en changent de ville hôte à chaque édition. Alternant entre les cinq plus grandes villes du pays et représentant les trois principales régions linguistiques. Après Bâle l’édition passée, c'est à Zurich que se tient cette année la 12ème édition des Swiss Dance Days !
Quels sont les enjeux de cette plateforme ? Quels professionnel.le.s composent le jury ? Comment se fait la sélection des projets présentés ? Quels intérêts pour les programmateurs et les programmatrices d'y assister ? Quelles opportunités pour les artistes sélectionnées ?  Est-ce le meilleur contexte de représentation que de jouer face un public quasi exclusivement de programmateurs et de programmatrices ? Pour répondre à ces questions, je vous propose un épisode choral où la prise de parole sera collective et pluriel !
Avec la participation de :
Boris Brüderlin, directeur de Reso – réseau danse suisse qui co-organise les Swiss Danse Days
Laurence Wagner, directrice du festival Belluard Bollwerk International à Fribourg - membre du jury des SDD
Matthieu Goeury, directeur des Halles de Schaerbeek
Nataly Sugnaux Hernandez, co-directrice du Grütli - Centre de production et de diffusion des Arts vivants
Anne Fontanesi, directrice de production et curatrice au CCN de Montpellier
Et les artistes : Géraldine Chollet, Pierre Piton et Maud Blandel.

Pierre Piton présentera sa pièce “Open/Closed” les 16 & 17 mars 2024 au théâtre Sevelin 36 à Lausanne, dans le cadre de Programme Commun
Géraldine Chollet sera également présente dans le cadre du festival programme commun avec un autre projet : “Breathe my love, breathe”. Sa pièce “Ouverture” sera présente en France au mois de juillet en Avignon.
Maud Blondel reviendra à l'automne à Paris avec sa pièce “l’œil nu”. Des artistes à suivre donc !

Suivez nous sur les réseaux, abonnez vous sur les plateformes d’écoute !

Facebook

Linkedin

Instagram