Comment des pratiques sociales et sociétales entrent dans un processus de création ? Comment mettre au travail par le corps, la question des violences sexistes et sexuelles ? Est-ce que la danse peut s’envisager comme une pratique d’auto-défense ? Que faire de la mémoire, potentiellement, traumatique de ce corps ? Que peut la danse ? Peut-elle réparer ? Est-ce une danse pour soi ou une danse à partager ? Et comment la regarder ?
Des questions que s'est posées la chorégraphe Julie Nioche pour son projet Outsider. Un projet hybride crée à Angers le 30 mars 2024, à l'invitation du CNDC dirigé par le chorégraphe Noé Soulier.
Julie Nioche a réuni autour d'elle neuf interprètes et une Dj, en invitant un formateur en VSS, Lex Frattini, pour hybrider les pratiques et co-construire une partition qui dépasse la seule danse sur scène.
J'ai voulu inviter à mon micro celle qui a orchestré en un temps record, ce projet qui dépasse ce qui se passe sur scène ! Pour parler d'Outsider, Julie Nioche est mon invitée pour 65ème épisode du Beau Bizarre !
Avec les apports d'Isabelle Ginot et d'Elsa Dorlin et la participation de Lex, Laurent et de la Chorale féministe d'Angers : Les louises sans Michel !
Site de Julie Nioche : http://www.individus-en-mouvements.com/
Site du CNDC Angers : https://www.cndc.fr

Suivez nous sur les réseaux, abonnez vous sur les plateformes d’écoute !

Facebook

Linkedin

Instagram