A l’Hôtel de Lille, nous recevons Jean-Claude Mouton.

C’est un photographe français d’une cinquantaine d’années, également professeur à l’école d’art de Dunkerque. Dans sa pratique artistique, il fait apparaître peu de portraits et de sujets humains. On y voit plutôt leurs traces, à travers la présence d’objets industriels, de panneaux de signalisation, de voitures, de barres d’immeubles, comme autant de métonymies. Jean-Claude Mouton capture des espaces urbains et péri-urbains qu’il fréquente ou dans lesquels il n’est que de passage : lieux traversés en y marchant, appareil photo à la main. A travers les clichés qu’il réalise, il met en jeu des thématiques récurrentes, comme le questionnement de la mémoire, de la fragilité du médium photographique, l’expérience de la limite, ou des limites, et la présence d’un vide envahissant.

Il évoque ici son parcours, Bernard Plossu et John Batho qu’il considère comme ses mentors, et sa vision de son métier de photographe.

Musique originale de Pablo Jacquart.



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