Pour ce 1er épisode, j’ai choisi de donner la parole à un aveyronnais d’adoption, Simon WOROU, d’origine togolaise, élu maire du petit village de Sainte Juliette sur Viaur en 2014 et réélu en 2020. 

 

Je me suis intéressée à son parcours, j’ai lu son livre “Enfant du Togo, maire en Aveyron” et ça a confirmé qu’il fallait absolument que je le reçoive sur le douze.

 

Avec un très joli mélange de 2 accents, celui de son pays d’origine et celui de l’Aveyron,  Simon Worou nous parle de son parcours, de son arrivée dans le département, de comment il a su se faire adopter par les aveyronnais malgré un accueil difficile.

 

Heureusement il a croisé des personnes bienveillantes qui l’ont aidé à s’intégrer et à se faire accepter de tous. Le thème du racisme était donc incontournable dans cet épisode mais ce qui ressort de cet échange c’est la détermination la bienveillance et la résilience dont il a pu faire preuve jusqu’à aujourd’hui. 

 

Très humain et ouvert aux autres, Simon s’est donné la mission d’élever les consciences. Cet épisode permettra de contribuer, à son niveau, à sa mission et j’en suis très heureuse. 

 

Bonne écoute ! 

 

Pour contacter Simon : https://m.facebook.com/SimonWOROU50/

 

Passionné et ancien joueur de rugby, Simon  soutient l’association togolaise Bright Stars Ovalie ( https://bright-stars-togo.wixsite.com/togo) qui permet d’aider au développement de la vie sportive et culturelle auprès de jeunes togolais. 

Fortement impactée par le covid, l’association a mis en place une cagnotte pour financer un minibus afin de faciliter la reprise des rencontres entre les joueurs de rugby togolais :  https://www.leetchi.com/c/1-avion-pour-bso

 

Musique : Stock musique provided by ikoliks, from Pond5

Montage et mixage épisode : Sandrine Casses

Soutenez-nous sur helloasso.com !