Ce matin, retour sur les résultats du 2eme tour de l’élection présidentielle. Que disent- ils de notre pays ? Quel impact pour la France dans les prochains mois ou années ? On parle avec Olivier Rouquan : politologue, enseignant-chercheur en sciences politiques et chercheur associé au Centre d'Etudes et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques.
 

Le front républicain en 2022

Le front républicain c’est quelque chose qui est difficile à définir ! On peut rappeler quand même que dès lors que Nicolas Sarkozy assez tôt expliquait qu’en cas de duel entre la Gauche et le Front National la droite classique n’avait pas à choisir, de fait, ça fait bien longtemps que le front républicain est en difficulté. C’est une stratégie qui marche plutôt avec l’électorat de gauche, donc ça c’est beaucoup rabougri et là nous voyons que cela fonctionne encore auprès d’un certain électorat. Mais par exemple, il y a toute une partie des électeurs Mélenchonistes qui ont préféré s’abstenir et même une partie c’est reporté  sur Marine Le Pen. Donc le front républicain aujourd’hui c’est en effet beaucoup moins fort que dans les années 90 et 2000.

3 blocs politiques dans notre société en vue des législatives.

On sait très bien que les les les 22 % de Jean-Luc Mélenchon ne se traduiront pas mécaniquement en pôle uni ! Il y a des territoires où l’alliance avec les écologistes, Parti Socialiste, les Communistes ne se fera pas naturellement c’est le moins qu’on puisse dire. De la même manière, à droite alors que LR ont encore beaucoup de mairies, des départements et des régions, l’idée qu’ils acceptent d’un coup de se scinder en deux  côtés regardant vers Emmanuel Macron de l’autre faire une supposé alliance entre reconquête et le Rn…cette idée là il faut attendre ! Enfin, En Marche n’a pas encore investit ses candidats ! Est-ce que là encore il y aura une homogénéité? est-ce que tout se passera bien ? Alors qu’on sait que horizon le parti d’Edouard Philippe, Agir, l’UDI, le MoDem… ça fait quand même beaucoup et va falloir regarder de près dans chaque circonscription ! 

Les jeunes et la politique 

Je pense que les jeunes ont des valeurs qui sont transmises dans le cadre de l’école, dans le cadre familial…mais qu’en effet, c’est une générations qui arrive à la majorité électorale, alors que cela fait 20 ans depuis 2002, que l’on explique finalement que les parties sont en crise et que la démocratie dysfonctionne. Ils ont souvent eu, pour une partie d’entre eux, des parents qui se sont vécues, ou se pensent en situation de déclassement social. Donc l’optimisme, l’espoir, l’enthousiasme vis-à-vis de la politique forcément est diminué.