Les préoccupations liées à l’état des sols en France et leur impact potentiel sur la santé se sont renforcées ces dernières années, en lien avec de nouvelles préoccupations environnementales, une attention renforcée sur ce que l’on mange, mais aussi via les nombreux arrêts d’exploitations et l’accroissement de la demande foncière.

La découverte de pollutions oubliées a nécessité de développer des réponses adaptées à ces enjeux qui sont au croisement des préoccupations de santé publique, de protection de l’environnement et d’utilisation durable de l’espace.

En 2012 d’après l’institut de veille sanitaire, le nombre de sites recensés qui ont connu par le passé une activité industrielle ou de service potentiellement polluante dépasse le nombre de 230 000, dont près de 4 000 font l’objet de mesures de surveillance, de diagnostic ou de réhabilitation.

Quels liens possibles entre pollution et santé ? Quelle peut être l’entendue de ce qu’il nous reste à découvrir ?

Avec

  • Michèle Bisson, toxicologue à l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris)
  • Karen Chardon, directrice adjointe et professeure d’Université au Laboratoire PERITOX d’Amiens, ses travaux portent sur les risques toxiques causés par les pesticides sur la périnatalité.
  • Bruno Lamas, chargé de Recherche à l’INRA, dans l’équipe ENTERisk, vous vous intéressez aux interactions entre contaminants alimentaires, additifs chimiques et microbiote intestinal.
  • Ghozlane Fleury, professeure en psychologie sociale et environnementale à l’Université de Nantes- Directrice du laboratoire de psychologie des Pays de la Loire (LPPL)

Émission préparée et animée par Agathe Petit, avec l’aide de Chloé Besnard.
Réalisation : Pierre Charrier.