A qui peut appartenir cette jolie chambre rose
Au charme extraordinaire, à l’esthétique grandiose
Avec tant de caractère, d’élégance en toute chose

D’une rencontre, celle du spermatozoïde et de l’ovule, à des milliers de cellules, il se passe 9 mois. Ce qui était au départ un bout de vivant microscopique devient un bébé de 3 kilos. Entre temps, se déroule dans le ventre de la mère une magnifique évolution.

Ensemble, ils ne font d’abord qu’un. Ils boivent, ils mangent, ils rient tous les deux, grâce au placenta, cette frontière biologique qui transmets les nutriments, l’oxygène et toutes autres substance de la mère à l’embryon, puis au fœtus.

Entre ces deux notions d’ailleurs, il n’y a que quelques semaines. La différence réside dans la fonctionnalité des organes : un embryon n’en possède que des bourgeons, chez le fœtus, ils prennent leurs fonctions. A coups d’échographies, équipe médicale et parents vérifient que cette transition, et la gestation dans son ensemble, se déroulent normalement.

Au bout de quelques mois, le petit être évolue, jusqu’à ressentir. Le 210e jour signe certainement le moment où le bébé commence à entendre. Auparavant ses oreilles ne sont pas parfaitement développées. Son ouïe n’est alors pas tout à fait aiguisée : le fœtus ne perçoit que les hautes fréquences. Il y a encore du boulot !

Allez, c’en est assez, il est grand temps que je sorte
Voilà trop de temps passé à cogiter de la sorte
Qu’importe ce qui m’attend au-delà de cette porte

En comparaison, nous autres humains, sommes très peu évolués à la naissance. Dans le monde animal par exemple, les mammifères sont capables de marcher quelques secondes seulement après l’accouchement. C’est le cas notamment du girafon.

Semaine par semaine, reprenons ensemble les étapes d’une gestation humaine.

Le Labo se lit aussi sur les réseaux ! Tous les mercredis, à 19h, au moment de la première diffusion à l’antenne, retrouvez l’intégralité de l’émission via un thread sur notre compte Twitter.


Invitée :
Claude Daussy, coordonatrice en maïeutique et cadre-soignante du pôle femme-enfant-adolescent au CHU de Nantes.

Vidéo :
extrait de l'interview de Claude Daussy : https://youtu.be/m4StJuXkqsg

Crédits :
Une émission préparée et animée par Ludivine Vendé, avec Maxime Labat, Paul Pascal et Tom Naïmi.
Réalisation : Cathy Dogon.

Musiques :
Le mystère de la chambre rose – Eurêka
La berceuse – Bénabar