Emission spéciale en direct depuis notre belle ville de Nantes. Une ville à taille humaine, pas trop grande, contrairement à Mexico, au désert du Sahara, au système solaire, dans lequel l’être humain se perd.

Si vous mettiez l’histoire de la vie sur Terre à l’échelle de la ville de Nantes – même pas depuis son apparition il y a plus de 3,5 milliards d’années, disons… depuis l’explosion de la vie au cambrien, il y a 540 millions d’années – , on pourrait partir de la Gare Maritime, à l’ouest côté mer, jusqu’à la Gare SNCF côté est, vers les terres. A chaque pas, vous parcourriez 200 000 ans.

A ce rythme vous pourrez marcher une bonne demi heure, 2 700m pour parcourir 540 millions d’années.

Rendez-vous compte du gigantisme de l’histoire de la vie sur Terre. Rendez-vous compte du temps qu’il a fallu à la lente dérive génétique des populations végétales et animales pour nous léguer la diversité fascinante de la biosphère actuelle.

Pour ne pas se faire peur, nous jetons tout cela sous un voile pudique, sous un mot : « Préhistoire ».
Si nous pouvions remonter le temps, nous verrions à quelle point la terre a changé. La carte du monde, le climat, les paysages, la composition de l’aire, la Terre a connu 1000 vies.

C’est au cœur de cette odyssée que nous vous proposons de plonger.

Pour se repérer dans les âges géologiques, il suffit de quelques ancres à la mer, quelques repères, quelques balises. Juste assez pour nourrir notre imagination, juste assez pour donner soif, soif de connaissance, pour partir à la découverte de la Tram’ du temps.

Invité :
Denis Demarque, responsable de la collection géologique du Muséum d’histoire naturelle de Nantes

Crédits
Émission en direct préparée et animée par Maxime Labat, initiateur de la Tram’ du temps, avec Pierre Charrier, Thomas Guyard et Agathe Petit. Réalisation : Cathy Dogon.

Musique
EZ3kiel – Evolutions
Symphony of Science – The Greatest Show on Earth

https://youtu.be/baPkcfbqaUU