Sélection naturelle, changements climatiques, croisements d’espèces… Les raisons de la disparition des espèces animales dans l’histoire sont nombreuses. Parfois du fait de l’activité humaine. Parfois seulement de leur capacité à s’imposer dans le règne animal. Et parfois pour des raisons inconnues.
Les paléontologues planchent encore sur ces questions. De nouveaux indices émergent, notamment avec la fonte des glaces, des explorations toujours plus profondes de notre monde, ou les progrès techniques.
Alors l’équipe du Labo a voulu rendre hommage à ces animaux de notre imaginaire collectif, encore plein de mystères. Elephas falconeri, Rhéobatrachus silus, paresseux, mammouth, Neandertal… Et un tout petit peu de dinosaures, parce que c’était trop évident pour qu’on en parle !
Mais si l’on parle ici du passé, il s’agit aussi de prendre conscience du présent. L’Union internationale pour la conservation de la nature établit qu’en France 14% des mammifères, 24% des reptiles, 23% des amphibiens et 32% des oiseaux nicheurs, 22% des poissons et 28% des crustacés d’eau douce, 17% des espèces d’orchidées sont menacés de disparition du territoire. Profitons aussi des animaux que l’on a encore sous nos yeux !
Le Labo se lit aussi sur les réseaux ! Tous les mercredis, retrouvez des informations complémentaires, nos sources et d’autres références dans un thread, sur notre compte Twitter à partir de 19h.
Crédits :
Emission « magazine » préparée et animée par Agathe Petit, avec Pierre Charrier, Tom Naïmi, Paul Pascal, Vassili Moreau et Maxime Labat.
Réalisation : Victor Lucas.