Cassini-Huygens ! La plus grosse mission d’exploration planétaire jamais envoyée dans le système solaire externe (c’est-à-dire, au-delà de Jupiter), arrivera en 2017 au terme de treize années d’opération autour des anneaux de Saturne.
Partie, il y a presque 20 ans, le 15 octobre 1997, il aura fallu à la sonde pas moins de 7 ans pour gagner sa zone d’exploration.
Fruit d’une collaboration entre la NASA et l’ESA – l’Agence spatiale européenne – cette mission a marqué la dernière décennie par de nombreuses découvertes sur le système de Saturne.
La quantité de données récoltées par la mission Cassini-Huygens sur Saturne, ses anneaux et ses lunes, notamment Titan et Encelade, est phénoménale.
Le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG), unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université de Nantes et de l’Université d’Angers a eu le privilège de participer activement à cette mission et a contribué à certaines de ces grandes découvertes.
Quelles sont ces découvertes ? A quoi vont-elles servir ? C’est ce que nous allons tenter de comprendre, aujourd’hui, dans Le Labo des savoirs !
Crédits
Une émission préparée et animée par Agathe Petit, avec les chroniques de Vassili Moreau-Miossec, qui nous explique ce qu’est Titan, et de Thibaud Poncin, toujours sous la ceinture, mais celle de Sature cette fois, nous explique le sacrifice de la sonde. Réalisation : Cathy Dogon.
Invités
– Gabriel Tobie : chargé de recherches au CNRS, chercheur au LPG,
– Alice Le Gall : enseignante – chercheuse au LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations spatiales) du CNRS.
– Moby – We are all made of stars (2002)
– David Bowie – Space Odity (1972)