đ„ Que seraient les riffs emblĂ©matiques du metal sans le rythme effrĂ©nĂ© de la batterie? Avec des vitesses extrĂȘmes qui peuvent atteindre 250 voire 300 coups par minute, ces pratiques peuvent ĂȘtre Ă lâorigine de lâapparitions de troubles musculosquelettiques. Alors que les techniques pour atteindre ces vitesses se multiplient, quel impact ont-elles sur les corps de ces musiciens et musiciennes qui vont plus vite que la musique ?
đ€ LâĂ©tude du corps des musiciens et musiciennes est un sujet rĂ©cent, qui ne demande quâĂ ĂȘtre mieux compris Ă la lumiĂšre de mesures et dâexpĂ©riences, pour prĂ©venir les blessures ou proposer des techniques moins Ă©prouvante pour le corps.
Un sujet de recherche peu courant mais qui a Ă©tĂ© abordĂ© lors dâune rencontre qui a eu lieu le dimanche 22 octobre 2023 au Ferrailleur pour Nantes Metal Fest Factory, une aprĂšs-midi dâateliers et de tables rondes pour Ă©largir les connaissances des musiciens et musiciennes metal.
đ€ Nous avons pu poser nos questions Ă quatre spĂ©cialistes du sujet:
- Aurélie Sarcher, biomecanicienne au Laboratoire Motricité, Interactions, Performance, Nantes Université, et batteuse des groupes Silent Seas et Trollheart
- Delphine Chadefaux, qui étudie la biomécanique du guitariste électrique à Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak, Université Sorbonne Paris Nord
- Jean François Herreau, Kinésithérapeute des musiciens sur Nantes
- Nicolas Muller, Batteur du groupe eOn, et Acod, , créateur de la chaßne YT French Grip Channel
đ Une Ă©mission enregistrĂ©e au Ferrailleur, dont nous remercions les Ă©quipe pour l'organisation et l'accueil. Interviews par Lila Mokrani , animation, rĂ©alisation et interviews Dounia Saez.
đ©âđŹ Le projet Drums Biomech est soutenu par le laboratoire MIP de Nantes UniversitĂ©.
Le projet Interactions homme/matĂ©riel de lâInstitut de BiomĂ©canique Humaine Georges Charpak est soutenu par la sociĂ©tĂ© de BiomĂ©canique en collaboration avec Arthur PatĂ©, enseignant chercheur Ă l'Ă©cole JUNIA-ISEN Ă Lille.