Certains l’appellent la “pellicule du monde”… notre sol abriterait entre la moitié et les deux-tiers de la masse vivante de la planète. Sous nos baskets évoluent nématodes, collemboles, acariens, vers et autres animaux d’une grouillantes diversité. Mais ne pensez pas que le sol s’arrête à ses bestioles ! Michorizes, amibes, micro-organismes et microbes de toutes sortent farfouillent eux aussi sous terre, échangeant avec les plantes nutriments contre carbone… Tout un business !
Ces sols de toutes sortes façonnent nos paysages, influencent nos cultures… et notre futur. Car notre sol nous nourrit et nous protège, mais qui le protège, lui ? Pour y voir un peu plus clair, nous recevons deux invité.e.s spécialistes, chacun.e dans leur domaine, du sujet qui nous occupe aujourd’hui :
- Blandine Lemercier, ingénieure agro-pédologue à l’Institut Agro de Rennes Angers travaille sur les différents types de sols en Bretagne, mais aussi sur les données que l’on peut en tirer pour en faire des cartographies.
- Christophe Mougel, écologue microbien à l’Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes de l’INRAE de Rennes, est spécialiste de l’interaction entre les plantes et les micro-organismes du sol.
Deux champs d’expertise à deux échelles différentes : nous voilà prêt.e.s pour l’exploration !
Une émission animée et réalisée par Sophie Podevin.