Plus de la moitié des maladies infectieuses dont nous souffrons viennent des animaux qui nous entourent. Bactéries, virus ou parasites, la transmission de ces zoonoses se fait via un contact direct, comme une papouillle ou une morsure ; ou indirect via des aliments, l'eau, des piqûres de moustiques ou de puces. Les animaux peuvent donc nous rendent malade… et nous pouvons rendre malade nos animaux !
Alors que faire ? Vivre enfermé loin de ceux que l’on a domestiqué depuis des milliers d’années ? S’armer d’antibiotiques et de produits désinfectants qui nous détruisent autant qu’ils nous protègent ? Et si nous étions forcé de cohabiter ?

Cette émission est en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Nantes, et leur cycle de conférences “Sciences Eton’Nantes”. C’est une fois par mois et c’est gratuit ! Et pour parler des zoonoses, nous recevons :

  • David Boutoille, chef de service des maladies infectieuses et tropicales, CHU de Nantes
  • Florian Martin, bénévole au labo des savoirs, qui a mener l’enquête pour trouver le responsable de la plus connue des zoonoses : la peste. Florian qui glissera peut-être une question ou deux pendant l'interview.

Une émission préparée et réalisée par Sophie Podevin.