Actualité française au sommaire de cet épisode du Monde devant soi: rejetée par une majorité des Français selon les sondages, la réforme de retraites du gouvernement Borne a été votée ce lundi 20 mars grâce à un 49.3 lui aussi contesté par l'opinion.

L'exécutif a gagné, mais à quel prix? Celui de la colère de la rue, de l'affaiblissement du gouvernement, et d'une baisse vertigineuse de la popularité d'Emmanuel Macron: un taux de satisfaction de 28%, au plus bas depuis la fin de la crise des «gilets jaunes».

Et les paroles du président, que ce soit dans ses adresses à sa majorité ou au journal télévisé de 13h, en ce mercredi 22 mars, ne semblent pas apaiser les tensions. Que retenir du discours d'Emmanuel Macron? Que dit la séquence de l'état de l'exécutif? Comment sortir de la crise?

Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son: Nina Pareja
Réalisation: Victor Benhamou
Présentation: Christophe Carron
Musique: «True Messiah», DJ Freedem

Si vous aimez Le monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram.