«C'est très simple: nous aimerions dire aux dirigeant américains que s'ils veulent que les combats s'arrêtent, il suffit d'arrêter de fournir des armes. Ainsi tout s'arrêterait en quelques semaines. C'est tout. Et ensuite nous pourrions négocier.»

Voici comment Vladimir Poutine expose la solution pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Comprenez «laissez-moi écraser Kiev, et après on discute». Cette vision, il l'a exposé au journaliste américain Tucker Carlson dans une interview de deux heures enregistrée le 6 février à Moscou. Un entretien aux allures d'opération de communication organisée par le Kremlin et l'ex-star de la Fox, au cours duquel Poutine a réaffirmé vouloir «dénazifier l'Ukraine», confirmé sa «relation personnelle» avec Donald Trump, pris ses distances avec un Joe Biden à qui il n'a pas parlé depuis février 2022, confié son admiration pour Elon Musk –dont le réseau social, X, est pourtant interdit en Russie–, accusé la CIA d'être derrière le sabotage des gazoducs Nord Stream, et enfin donné une leçon de démocratie aux États-Unis.

Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.

Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «Sinister», Anno Domini Beats

Si vous aimez Le monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram.