C'est une alliance qui inquiète l'Occident: mercredi 19 juin, Vladimir Poutine et Kim Jong-un ont signé un accord de défense mutuelle. Pyongyang va fournir des armes et des bras à la Russie, en échange de quoi Moscou fournira nourriture, technologies et soutien diplomatique sur la scène internationale. Ajoutons que les deux pays s'engagent dans un «partenariat global qui prévoit entre autres une assistance mutuelle en cas d'agression contre une partie du traité».

De plus en plus isolé sur la scène internationale, le président russe, qui souhaite limiter sa dépendance à une Chine qui ne le soutient sans doute pas autant qu'il le voudrait, se tourne donc vers un État paria, la Corée du Nord. Il adopte encore et toujours cette rhétorique antioccidentale, s'instituant en résistant face à l'impérialisme américain, vingt-quatre ans après la visite de Poutine au père de Kim Jong-Un, Kim Jong-il.

On n'est pas vraiment surpris de cet accord; la Russie et la Corée du Nord coopèrent, et il a déjà été fait mention d'un soutien militaire, toutefois non officiel, de la seconde à la première.

Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.

Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «Sinister», Anno Domini Beats

Si vous aimez Le monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram.


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.