Chaque mois, nous avons choisi de vous proposer un épisode de notre podcast Le chemin des écolières. Une série en douze chapitres pour découvrir le travail de celles et ceux qui œuvrent pour permettre aux jeunes filles du monde entier d’accéder à l’éducation.

Le taux de mariage des enfants du Bangladesh est le deuxième plus élevé au monde. Dans le district du Bagerhat, dans le sud-ouest du pays, 6 filles sur 10 sont mariées avant leurs 18 ans et un tiers avant de fêter leurs 15 ans. Les Bangladaises sont traditionnellement destinées à s'occuper du foyer familial et beaucoup arrêtent l'école après l'équivalent de la troisième.

La Welfare Association for Development Alternative (WADA), une ONG bangladaise gérée par des femmes, pour les femmes, essaie de s'attaquer aux racines du problème. Nilufa Akter Eaty, fondatrice et présidente de l'association, explique que «la situation économique des communautés est très précaire dans la région. Les parents voient leur fille comme un poids, une bouche à nourrir en trop. Ils essaient de la marier le plus vite possible, pour réduire les dépenses de la famille».

Alors, la WADA propose des cours aux jeunes femmes, afin de les informer de leurs droits et de leur transmettre les compétences nécessaires à la création d'une petite entreprise qui puisse leur permettre de soulager le foyer.
Dans ce deuxième épisode du Chemin des écolières, écoutez Nilufa Akter Eaty, le chercheur Samir Ranjan Nath, deux bénéficiaires, Prapty et Suraya, ainsi que leurs mères, Manobika et Jaeda, parler de cette association au micro de Robin Tutenges.

Le Chemin des écolières est un podcast Slate Podcasts dont une version écrite accompagnée de photographies réalisées par Robin Tutenges est disponible sur le site de Slate.fr.

L'ensemble de ce projet a reçu le financement du Centre européen du journalisme, par l'intermédiaire de l'accélérateur de journalisme de solutions. Ce financement est soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Production éditoriale et présentation: Nina Pareja
Reportages, interviews et prise de son: Robin Tutenges
Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues