En Inde, il y avait plus de 650.000 travailleuses du sexe en 2016, selon le Programme des Nations unies sur le VIH/sida (Onusida). Kamathipura, à Mumbai, est l'un des plus grands lieux de prostitution d'Asie. C'est pour cela qu'une petite structure appelée Kranti –littéralement «révolution»– s'y est installée.
L'association accueille les filles de travailleuses du sexe ou certaines travailleuses. Elle leur met à disposition un espace sûr, où elles peuvent vivre et mettre des mots sur les désastres de leur vie. Une première étape avant de se découvrir et retrouver le chemin de l'école. La structure leur propose un apprentissage adapté, rythmé par des activités artistiques, en particulier le théâtre.
Dans ce dixième épisode du Chemin des écolières, vous entendrez Tania, une bénéficiaire, Robin Chaurasiya, la fondatrice de Kranti, et Rohit Kumar, directeur de la Fondation Apni Shala, un centre scolaire à Mumbai spécialisé dans le développement de l'enfant.
Le Chemin des écolières est un podcast Slate Podcasts, dont une version écrite accompagnée de photographies réalisées par Robin Tutenges est disponible sur le site de Slate.fr.
L'ensemble de ce projet a reçu le financement du Centre européen du journalisme, par l'intermédiaire de l'accélérateur de journalisme de solutions. Ce financement est soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Production éditoriale, écriture et présentation: Nina Pareja
Reportages, interviews et prise de son: Robin Tutenges
Montage et réalisation: Mona Delahais
Alternant: Marius Sort
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.