Dans la nuit du 23 au 24 février, Vladimir Poutine annonce déclencher une opération militaire en Ukraine. Un scénario catastrophe pour les Occidentaux. Dans sa prise de parole, le chef du Kremlin appelle les soldats ukrainiens «à déposer les armes». Au même moment, le Conseil de sécurité de l'ONU est en pleine réunion d'urgence. Une situation surréaliste: la guerre éclate en plein débat censé permettre de l'éviter.

Ce 25 février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait état de 137 morts, 316 blessés, de dizaines de milliers de déplacés et des dizaines d'installations militaires détruites. Un bilan dû à la progression extrêmement rapide des forces armées russes.

Pouvions-nous prévoir une invasion si massive? Comment Vladimir Poutine réécrit-il l'histoire pour justifier cette action militaire? Jusqu'où ira-t-il?

Réponses dans Le monde devant soi, le podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté cette semaine par Hélène Decommer, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.
Musique: «True Messiah (LilRod Edit)», DJ Freedem
Réalisation et montage: Aurélie Rodrigues

Si vous aimez Le monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram.