Samedi 13 juillet, il est 18 heures passées à Butler, en Pennsylvanie, quand Donald Trump est victime d'une tentative d'assassinat. L'ex-président des États-Unis en a réchappé, mais un spectateur a été tué et deux autres ont été grièvement blessés. Le tireur, un jeune homme de 20 ans inscrit comme électeur républicain mais dont les intentions sont toujours floues à l'heure actuelle, a été immédiatement abattu par les forces de l'ordre.
Si dans le monde entier, les chefs d'État et de gouvernement ont unanimement condamné l'attaque, sur les réseaux sociaux, les réactions furent plus contrastées, entre indignation, dérision et théories complotistes. Un signe, s'il en fallait un, de la violence du débat et d'un «climat politique devenu brûlant», pour reprendre les mots du président Joe Biden lors de son rapide discours, le 14 juillet.
Vous avez évidemment toutes et tous vu les images de Donald Trump: celles où il s'abrite, mais surtout celle où il se relève, poing dressé. Ce n'est pas, semble-t-il, une tentative d'assassinat qui pourra arrêter le candidat: il sera ce lundi 15 juillet à Milwaukee pour l'ouverture de la convention républicaine, au cours de laquelle il sera investi.
Cet événement va-t-il avoir un impact sur les électeurs? On parle parfois de la surprise d'octobre, qui survient quelques jours avant l'élection présidentielle et qui fait tout basculer. Est-ce que cette fois, la surprise d'octobre est une surprise de juillet?
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «Sinister», Anno Domini Beats
Si vous aimez Le monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.