À moins de quinze jours de l’élection présidentielle américaine, personne ne peut en prédire l'issue, en raison des sondages plus serrés que jamais et de la présence du candidat républicain Donald Trump, dont on connaît le rapport flou aux règles démocratiques. Souvenez-vous du 6 janvier 2021 et de l'attaque du Capitole, de ses projets de vengeance en cas de retour à la Maison-Blanche et de ce plan de gouvernement que lui a préparé la très à droite Heritage Foundation, projet dont il a pris publiquement ses distances après le tollé qu'il a suscité.

Dans cette dernière ligne droite, les révélations continuent. Les dernières en dates proviennent du New York Times et de The Atlantic, qui rapportent les propos de John Kelly. Le général retraité des Marines et ancien chef de cabinet à la Maison-Blanche a estimé que l'ex-président «préfère très certainement l'approche dictatoriale dans la manière de gouverner» et qu'il «répondait à la définition du fascisme». L'adjectif «fasciste» a justement été repris dans la foulée par Kamala Harris, qui durcit le ton face à son adversaire.

Mais cela suffira-t-il à faire gagner Harris? Américaines et Américains se mobiliseront-ils pour, à leur manière, constituer un front républicain? Le monde va retenir sa respiration, la nuit du 5 novembre, et suivre de très près la situation dans les États flottants, ces fameux swing states, qui font l'élection.

Cette élection de 2024 semble avoir comme un parfum de 2016: rationnellement, tout empêhce de voir un homme comme Donald Trump revenir à la Maison-Blanche. Pourtant, rien n'est moins sûr…

Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.

Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «Sinister», Anno Domini Beats

Si vous aimez Le monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.