Kiev l'attendait depuis des mois: l'aide américaine de 61 milliards de dollars a enfin été votée par le Congrès américain. Bloquée par les élus républicains trumpistes depuis près d'un an et demi, cette loi a aussi débloqué 13 milliards pour Israël, 8 milliards d'aide à Taïwan contre la Chine, 9 milliards de soutien humanitaire à Gaza et un plan de contrôle de l'application chinoise TikTok. Elle a finalement pu bénéficier des voix républicaines grâce au revirement du speaker de la Chambre, le Républicain Mike Johnson qui, dit-il, «préfère envoyer des munitions à l'Ukraine qu'envoyer les garçons se battre».
C'est un bol d'air pour Kiev, qui va ainsi recevoir des fonds pour former les troupes ukrainiennes, remplacer les stocks de l’armée américaine envoyés sur place et acheter directement des armes.
Est-ce une défaite pour Trump, ou un changement de paradigme? Nous allons le voir, et nous évoquerons aussi l'ouverture de son procès à New York dans le cadre de l'affaire Stormy Daniels, du nom de cette actrice X dont le silence a été acheté par le camp Trump lors de la précédente campagne présidentielle.
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «Sinister», Anno Domini Beats
Si vous aimez Le monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.