Souvenez-vous du 6 janvier 2021. Vous étiez peut-être devant votre télé en train de regarder, incrédule, l'assaut du Capitole par les partisans de Donald Trump. Des partisans bien résolus à empêcher la certification des résultats de l'élection présidentielle, plaçant Joe Biden à la Maison-Blanche. Un assaut qui résultait de l'intoxication des esprits par le milliardaire vaincu, qui répétait à loisir que l'élection lui avait été volée.

On aurait pu se dire qu'avec le temps, cette frange extrême se serait calmée et que cet événement, dans l'histoire de la démocratie américaine, n'était qu'un accident de parcours dans un contexte un brin chaotique. Mais il n'en est rien. Trump et son discours comptent encore de nombreux soutiens, et on ne parle pas là d'une minorité de militants extrémistes. Car même au sein du Parti républicain, et parmi ses membres les plus influents, il se trouve quantité d'élus pour protéger l'ancien président.

Ainsi le 28 mai, une majorité d'élus du GOP se sont opposés à l'ouverture d'une enquête bipartisane sur l'assaut du Capitole. Qu'est ce qu'une enquête bipartisane et pourquoi en mener une sur cet événement ? Que dit du Parti républicain ce refus de se prononcer en faveur d'une enquête? Quelle est l'influence réelle de Trump sur le mouvement? Comment et pourquoi séduit-il?

Réponses dans Le monde devant soi, le podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.

Réalisation et montage: Aurélie Rodrigues

Si vous aimez Le monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram.

Musique: «Believer (Saeptem LMDS MiniEdit)», Silent Partner