Cinquante-et-un jours auront été nécessaires au président de la République pour nommer un Premier ministre à la suite de la démission de Gabriel Attal, le 16 juillet dernier. Après la trêve olympique, Emmanuel Macron a tergiversé durant plusieurs semaines face à la difficile équation politique consistant à trouver une majorité dans une Assemblée nationale éclatée entre les blocs de gauche, du centre et de l'extrême droite.

Michel Barnier a finalement été nommé. Il était le seul candidat semblant répondre aux deux critères essentiels aux yeux du président: résister à une censure et parvenir à former une coalition. Si le membre du parti Les Républicains semble y correspondre, c'est surtout parce que le Rassemblement national se refuse pour l'instant à censurer son futur gouvernement. Au contraire des forces du Nouveau Front populaire, qui ont annoncé leur intention de renverser le Premier ministre dès que possible.

Dans cet épisode, Jean-Marie Colombani et Alain Frachon reviennent sur le parcours de Michel Barnier, particulièrement marqué par les affaires étrangères et européennes. Surtout, son importance durant le Brexit, dont il a négocié les conditions au nom de l'Union européenne, en a fait l'un des hommes politiques français les plus appréciés du continent.

Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.

Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «Sinister», Anno Domini Beats

Si vous aimez Le monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.