Voilà plus d'un an qu'une guerre de haute intensité fait rage entre Israël et le Hamas, à la suite des attaques sanglantes du 7 octobre 2023. Ce conflit, qui vient de s'étendre au Liban, a fait 42.010 morts et 97.720 blessés dans la bande de Gaza, selon le dernier bilan du 9 octobre du ministère de la Santé du Hamas (des chiffres corroborés par les Nations unies). On décompte par ailleurs 1.205 Israéliens tués et 97 otages toujours retenus par le Hamas.

Le 20 mai 2024, Karim Khan, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), a réclamé des mandats d'arrêt à l'encontre de dirigeants israéliens et du Hamas. Dans son viseur, du côté de l'organisation terroriste palestinienne, Yahya Sinwar, Mohammed Deïf et Ismaël Haniyeh (tué à Téhéran le 31 juillet 2024) pour «des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité qui auraient été commis sur le territoire d'Israël et dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 au moins». Côté israélien, il s'agit du Premier ministre Benyamin Netanyahou et de son ministre de la Défense Yoav Gallant pour «des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité qui auraient été commis dans la bande de Gaza à compter du 8 octobre 2023 au moins».

Pour y voir plus clair sur cette procédure lancée par la CPI, sur les pouvoirs réels de cette juridiction pénale internationale qui siège à La Haye (Pays-Bas) et sur le fonctionnement du droit international, Clara Gérard-Rodriguez, avocate au barreau de Paris spécialisée en droit pénal, est l'invitée du Monde devant soi.

Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Marius Sort
Présentation: Christophe Carron
Musique: «Tangled», Emmit Fenn


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.