Le 24 février 2022, l'Europe se réveillait sonnée, avec une guerre à ses portes. Un choc, mais pas vraiment une surprise: les services de renseignement occidentaux avaient repéré les forces russes qui s'amassaient à la frontière avec l'Ukraine et l'invasion s'inscrivait dans la logique expansionniste et antieuropéenne de Vladimir Poutine. Mais nombreux ne purent, ou plutôt ne voulurent le voir –à Paris, mais surtout à Berlin. Un aveuglement aux multiples causes et aux funestes conséquences.

Dans ce nouvel épisode des interviews du Monde devant soi, Christophe Carron reçoit Sylvie Kauffmann, journaliste au Monde depuis 1988, ex-grand reporter et correspondante à Moscou, en Europe centrale, en Asie et aux États-Unis. Elle parle de son dernier livre, Les aveuglés – Comment Berlin et Paris ont laissé la voie libre à la Russie, qui vient de sortir en poche chez Folio.

Le livre raconte vingt-cinq ans d'errements, d'hésitations, de petites lâchetés, d'arrogance et d'erreurs géostratégiques qui ont mené finalement à la guerre en Ukraine. Sylvie Kauffmann y montre combien les facteurs qui ont permis à Poutine de s'autoriser à envahir son voisin sont multiples, évidemment. L'un domine tout de même: la complaisance du couple franco-allemand à l'endroit de Moscou, en France pour des raisons stratégiques, en Allemagne pour des raisons économiques.

Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.

Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son: Marius Sort
Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «Tangled», Emmit Fenn


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.