Invité de l’émission : Gilles Cloutier, consul honoraire de la République de Croatie à Montréal et conseiller stratégique aux questions d’élargissement européen auprès des pays d’Europe centrale.

En attribuant le Prix Nobel 2012 à l’Union européenne, le comité du même nom a voulu récompenser cette association d’États pour – je cite – « avoir contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe ». Elle rappelait la réconciliation franco-allemande, l’entrée des anciennes dictatures que furent la Grèce, l’Espagne et le Portugal, la chute du Mur de Berlin et du Rideau de fer… Pour souligner enfin que, je cite encore « l’admission de la Croatie [...], l’ouverture des négociations d’adhésions avec le Monténégro et l’octroi du statut de candidat à la Serbie consolident le processus dans les Balkans. »

L’admission de la Croatie, nous y sommes presque ! La grande famille de l’Union européenne s’élargit encore avec un 28e membre, le 2e issu de l’ex-Yougoslavie, après la Slovénie. De quoi se réjouir alors que les bonnes nouvelles sont suffisamment rares en Europe ; mais cette dernière parviendra-t-elle à relever le défi de l’intégration en dépit de la crise qu’elle traverse ?

Revue de presse : Nos amis les animaux.