Invité de l'émission : Erik Burgos, doctorant en science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Nous poursuivons cette semaine notre découverte du plus grand pays de l’Amérique du Sud : le Brésil. Après avoir brossé le portrait de la société brésilienne lors de la précédente émission, forcément à grands traits dans le temps qui nous est imparti, je vous propose aujourd’hui de nous pencher sur sa politique étrangère.

Lorsque les médias évoquent la diplomatie des pays de l’Amérique Latine, il est le plus souvent question du Venezuela, parce que ce pays semble tenir tête aux grands de ce monde, les États-Unis en tête. Pourtant, comme je vous le disais déjà, le Brésil est intéressant à plus d’un titre : la 6e puissance économique du monde, qui est également une puissance agricole et pétrolière, appartient bien sûr au G20. Et il accueillera les deux manifestations sportives à l’impact médiatique le plus élevé : la coupe du monde de soccer et les Jeux olympiques.

À la différence de son bouillant voisin du nord, le Brésil semble être une puissance tranquille, pacifique, qui dispose d’un immense capital de sympathie grâce à sa culture, et notamment, sa musique, son équipe de soccer, la Seleção ou encore son industrie touristique. Mais qu’en est-il vraiment ?