2ème épisode - Comment la non-violence peut-elle nous aider à construire un monde juste et soutenable ? Avec Pauline Boyer


Dans ce podcast en deux épisodes, je reçois Pauline Boyer pour parler de ce formidable "Manifeste pour la non-violence" !

(co-écrit par Pauline Boyer et Johann Naessens, éditions Charles Leopold Mayer).


La non-violence vous évoque Gandhi et Martin Luther King, vous trouvez que c’est une belle idée mais qu’elle n’est plus adaptée au monde tel qu’il est aujourd’hui ? Vous pensez qu’elle ne fait plus le poids ? Il est grand temps de vous mettre à jour ! Les luttes de stratégies non-violentes n’ont cessé de progresser, de se professionnaliser et de gagner des victoires, elles font aujourd’hui bouger les lignes en profondeur sur toute la planète !


Cet essai vous donne toutes les clés pour comprendre pourquoi la non-violence peut tout changer, mais aussi comment elle prépare concrètement, en amont, la nouvelle société qu’elle souhaite voir advenir. C’est passionnant et surtout, très convaincant ! De nombreux exemples de réussites sont d’ailleurs cités, sur toute la planète. Écoutez l’interview !


Pauline Boyer est activiste climat, membre de l’équipe d’animation d’Aletrnatiba et d’Action non-violence COP21, mouvements citoyens pour la justice climatique et sociale. Elle est co-fondatrice d’Action Climat Paris et de la Base et elle est aussi maintenant Chargée de campagne Transition Énergétique pour Greenpeace France.


Présentation par les éditions Charles Leopold Mayer :


MANIFESTE POUR LA NON-VIOLENCE de Pauline Boyer et Johann Naessens


Face à la menace climatique, à l’augmentation des inégalités et à l’incapacité des dirigeant·es à changer radicalement de cap, la tentation de la violence est forte, y compris dans les mouvements qui luttent pour un changement de société. Méconnues, les stratégies de luttes non-violentes représentent pourtant un outil puissant pour redonner du pouvoir au plus grand nombre et construire un monde juste et soutenable.

Cet ouvrage revient sur les fondements théoriques de la non-violence, philosophie ayant donné naissance à une stratégie de lutte qui constitue une force de transformation radicale et populaire. Il expose les défis de notre époque, infiniment complexes et entremêlés dans des « chaînes de déresponsabilisation » et montre comment l’action non-violente permet de s’ancrer dans une dynamique enthousiasmante et efficiente qui génère de l’espoir et transcende la peur. Les auteur·es ouvrent des pistes d’action et de réflexion pour aboutir à la création de mouvements efficaces, inclusifs et créatifs.


Acheter le livre Manifeste pour la non-violence sur le site des Librairies Indépendantes



Soutenir So Sweet Planet - podcast et site indépendants - sur Patreon :

https://www.patreon.com/sosweetplanet





Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.