Soutenez So Sweet Planet, podcast indépendant, et accédez à des contenus exclusifs :

https://www.patreon.com/sosweetplanet


Pourquoi, en dépit de l'imminence de la catastrophe climatique, ne parvenons-nous pas à changer nos modes de vie ? Y a-t-il une explication scientifique à cette inertie ? Réponse dans cette riche enquête qui révèle les surprenants réflexes du cerveau humain.


Dans cet épisode, avec l'interview du réalisateur Raphaël Hitier, je vous propose d’en savoir un peu plus sur ce documentaire enthousiasmant.


"Nombre de biais cognitifs entravent en effet notre jugement : celui de l’optimisme, qui nous conduit à minimiser l’impact négatif d’un événement ; celui de la culture, selon lequel l’humain, au-dessus de la nature, sera toujours sauvé par le progrès technologique ; ou encore celui de la « confirmation ». « Notre cerveau s’intéresse aux informations qui confirment sa vision du monde, pas à celles qui la contredisent », résume Andreas Kappes, psychologue en sciences cognitives. Ce dernier réflexe cérébral favorise la polarisation des opinions, aujourd’hui renforcée par les algorithmes des réseaux sociaux qui, en proposant des contenus liés aux préférences de leurs utilisateurs, les enferment dans une « bulle de filtres ». À ces mécanismes bien peu rationnels s’ajoute le phénomène psychosocial dit « effet spectateur » : plus nous sommes nombreux à pouvoir intervenir en cas de danger, plus nous nous sentons autorisés à ne rien faire, en rejetant la responsabilité sur les autres... Nos habitudes contemporaines de consommation, ancrées dans les couches profondes de nos cerveaux et encouragées par le circuit de la récompense, constituent un frein supplémentaire à l’action."


Climat : mon cerveau fait l’autruche – réalisé sans qu’aucun membre de l’équipe ne prenne l’avion – convoque une dizaine de chercheurs de disciplines variées, des neurosciences à la philosophie en passant par la psychologie et la sociologie. Cette enquête scientifique met leurs travaux à notre portée sous forme d’animations éclairantes en recréant plusieurs expériences qui dévoilent le fonctionnement du cerveau humain. 


Raphaël Hitier est documentariste scientifique et a déjà réalisé plusieurs très bons documentaires pour Arte : Bien nourrir son cerveau, Génération écrans, génération malade ?, Chauve-souris : alliée ou ennemie ? pour n’en citer que quelques uns. 


Climat : mon cerveau fait l’autruche

Sur arte.tv du 5 mars au 10 mai 2022

Sur ARTE samedi 12 mars 2022 à 22h40


Documentaire de Raphaël Hitier 

Auteurs : Sylvie Deleule et Raphaël Hitier 



Soutenez So Sweet Planet, podcast indépendant, et accédez à des contenus exclusifs :

https://www.patreon.com/sosweetplanet





Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.