"Les Sentinelles - Chroniques de la fraternité à Vintimille", un livre co-écrit par Teresa Maffeis et Aurélie Selvi.


Dans ce podcast, nous parlons donc de ce journal de bord qui couvre les cinq dernières années depuis 2015, date de la fermeture de la frontière entre la France et l’Italie. Teresa Maffeis nous raconte son expérience de terrain auprès des migrants à Vintimille et dans la Vallée de la Roya, du quotidien des "solidaires", de ce qui les pousse à aider, quitte à parfois enfreindre la loi et prendre des risques pour leur propre vie.


Les plus connus du grand public sont sans doute l’agriculteur Cédric Herrou et la militante Martine Landry… Amnesty International prend régulièrement leur défense avec d’autres associations dans un contexte où la solidarité est souvent considérée, voire jugée comme un délit. "Délit de solidarité", l'expression laisse perplexe. Nombre d’entre eux sont régulièrement appelés dans les tribunaux, en tant que témoins ou en tant qu'accusés.Quelle est leur réalité, à quoi sont-ils confrontés, qu’est-ce qui les motive ? 

Que faire lorsque des réfugiés qui ont fui des guerres ou des conditions de vie inhumaines sont à votre porte ? Lorsque des mineurs, souvent non accompagnés, sont victimes des réseaux de prostitution ? Quelles conséquences ont les décisions prises par les autorités locales sur le terrain ? Que se passe-t’-il si elles décident de couper l’eau ou d’interdire les distributions de nourriture pour les migrants ? Le renforcement des contrôles et de la répression aux frontières est-il une solution ou un cache-misère qui ne fait que déplacer le problème sans le résoudre ? Le camp de la Croix-Rouge de Vintimille que Teresa Maffeis évoque à la fin de cette interview, redoutant sa fermeture, a effectivement été fermé quelques jours après.


Les réfugiés climatiques vont s’ajouter en grand nombre aux rangs des migrants dans les années qui viennent. Allons-nous étudier et travailler sur les causes qui créent toutes ces migrations ?


Teresa Maffeis nous raconte son expérience, la souffrance mais aussi les belles histoires et l'espoir qui rythment son quotidien et nous permet d’approcher au plus près celles et ceux qu’elle aide, par un regard différent de celui des médias traditionnels. À écouter !


Une interview réalisée par Anne Greffe


Les sentinelles - Chroniques de la fraternité à Vintimille

Aurélie Selvi, Teresa Maffeis

Éditions Max Milo


Acheter le livre sur Librairies Indépendantes :

https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782315009541-les-sentinelles-chroniques-de-la-fraternite-a-vintimille-teresa-maffeis-aurelie-selvi/


Présentation par l'éditeur


"Vintimille, ville-frontière italienne, supermarché des Azuréens en quête de cigarettes à prix cassé, s’illustre pour une autre spécialité : le transit de migrants. Fuyant l’horreur des zones de conflits ou la brutalité des dictatures, ce sont des milliers de jeunes hommes, femmes et enfants qui trouvent refuge dans cette ville balnéaire et ses montagnes environnantes.

Pour leurs venir en aide, de nombreux citoyens, connus ou inconnus, boulanger ou retraité, princesse ou ouvrier, anarchiste ou curé, se mobilisent. Ils collectent des vêtements et de la nourriture, manifestent avec les réfugiés, dénoncent l’illégalité de pratiques policières et beaucoup doivent se défendre devant les tribunaux.

Dans ce journal de bord, Teresa Maffeis, figure militante locale, et Aurélie Selvi, journaliste, souhaitent leurs rendre hommage en racontant l’histoire de la fraternité que ces insurgés écrivent depuis cinq ans."


Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/so-sweet-planet

Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/so-sweet-planet.

 


See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.