Peut-on faire confiance aux contenus qui circulent sur internet ? comment savoir si telle ou telle vidéo est fondée sur des arguments vérifiables ou bien si elle ne fait que colporter de fausses informations ? Comment faire marcher son esprit critique sur le web, quand on est encore à l'école ou au collège ?

Peut-on faire confiance aux tutos ? C'est la question que nous nous sommes posés à l'occasion de la 1ère édition du TUTOFEST, le festival des Tutos, au Quai des Savoirs à Toulouse.

Cette question, nous l'avons posée à 3 chercheurs en science sociales, Franck AMADIEU, Cécile RAYNAL et Gilles SAHU, lors d'une table-ronde animée par Sophie ARRUTUGNAN. Ils questionneront les pratiques des jeunes et leur rapport aux  sources d’information numériques. Quels regards posent-ils sur les  contenus des vidéos et comment les évaluent-ils ? Quel crédit est accordé aux vidéastes ? Comment les critères socio-affectifs rentrent en jeu ? Mais aussi pour quel type d’information les jeunes vérifient-ils leurs sources et  par quels moyens ?

Alors, peut-on faire confiance aux tutos ? Et vous, qu'en pensez-vous ?

---

LES INTERVENANTS : 

- Cécile RAYNAL est doctorante au Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales et Centre d'étude et de recherche en information et communication de l'Université Paul Valéry-Montpellier. 

- Franck AMADIEU est enseignant chercheur au laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CNRS, UT2J)

- Gilles SAHU est chercheur au Laboratoire d'Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociale  (UT3)

---

Modération : Sophie ARRUTUGNAN, journaliste.

---

Pour en savoir plus sur le tutofest : www.tutofest.com

Quai des Savoirs, Toulouse : www.quaidessavoirs.fr


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.