Les commentaires sur le Web ont de moins en moins de valeur car ils apportent de moins en moins à la conversation. Alors qu’à une certaine époque on croyait que l’accès à l’information qu’apporte le Web rendrait les gens plus intelligents, on s’aperçoit que c’est l’inverse qui se produit. Qu’en pensez-vous?
Vous pouvez vous inscrire au Le groupe Facebook de Québec Balado pour obtenir les épisodes avant tout le monde. Rendez-vous aussi Québec Balado sur iTunes, c’est très apprécié. Il se peut que je produise un autre podcast. Écrivez à Sylvain Grand’Maison sur GMail pour me dire ce que vous en pensez.
CARBURANT DE LA SEMAINE ET MUSIQUE
Même si je n’ai aucune intolérance au gluten, je goûte La Stout impériale de Glutenberg que je vous recommande fortement d’essayer. Pour une ambiance feutrée, je vous fait jouer 4 pièces tirées de L’album compilation de Prestige Jazz. Tout d’abord la chanson Speak Low de Coleman Hawkins, ensuite If I were a bell de Red Garland, Why was I born? de Kenny Burrell et de John Contrane, puis on termine avec I could write a book de Miles Davis.
RÉPERTOIRES
Les podcasts arrivent sur Google Play Musique. Vous pouvez soumettre votre podcast pour avoir une présence sur cette vitrine.
AU QUÉBEC
La campagne Indiegogo des Mystérieux étonnants leur a permis d’amasser plus de 18 000$. Cette campagne a pour objectif de les aider à bâtir un studio et à nous proposer plus de contenu en baladodiffusion. J’ai hâte d’entendre ce qu’ils auront à produire.
APPLICATIONS
Facebook Live est maintenant disponible pour tous. L’application Clammr quant à elle permet de créer des «previews» de podcasts de 24 secondes ou moins pour améliorer la promotion sur les réseaux sociaux. iJingle est une application mobile pour iOS et Android qui permet de faire jouer des chansons, effets sonores ou des Jingles dans votre balado. Par son fonctionnement, l’application Anchor a la réputation d’aider à repenser comment l’audio est produit. Par ailleurs, Zcast est probablement l’application la plus simple pour produire des podcasts.
TENDANCES
Les podcasts attireraient des jeunes éduqués, qui ont de l’argent et qui ne sont pas joignables par la radio ou d’autres médias traditionnels. On dit aussi que la baladodiffusion apporte de grandes promesses mais risque aussi d’apporter de grands problèmes. Il y a beaucoup de nouveaux auditeurs, des données plus précises et le coût de la pub est à la hausse. Mais le risque est grand d’abuser des commanditaires. Le producteur Norm Pattiz veut devenir le roi du podcasting. Sa startup PodcastOne fait la promotion de 200 émissions en baladodiffusion, avec entre-autre Adam Carolla et Shaquille O’Neal.
La compagnie Mack Weldon a réussi à doubler ses ventes grâce au podcasting par une publicité humoristique. Malgré cela, le placement dans les podcasts ne représente que 25% de leur budget publicitaire. Si vous produisez un balado, seulement 20% des podcasters forment votre compétition car seulement 20% des podcasters poursuivent l’aventure à long terme. Les podcasts d’horreur et de suspense sont très populaires en ce moment. On n’a qu’à penser à Nightvale, Lore, The Message ou encore The Black Tape. NPR a fait des expériences audio sur Facebook pour voir le comportement social selon le type de contenu en baladodiffusion et aussi pour analyser les réactions face au lecteur audio de Facebook.
NOUVELLES
Certains podcasts sont adaptés pour la télévision ou mènent à la télévision, on n’a qu’à penser à Marc Maron qui a fait un show pour Netflix l’an passé. Le podcast Serial sera donc adapté à la télé. Nous avons appris plus récemment que le podcast d’horreur Lore le sera aussi, la même chose pour le podcast en audio drama Limetown ainsi que le podcast humoristique Throwing Shade.
Amazon lance ses Audible Channels, des podcasts payants. Ils caressent l’ambition de devenir le «Netflix» du podcasting. MTV investit aussi dans la balado pour contribuer à sa relance. J’ai hâte de voir ce qu’ils vont en faire. Forbes lance son réseau de 11 podcasts sur l’entrepreneuriat, le mentorat, le démarrage d’entreprise et autres. Chaque podcaster produira 12 émissions au cours des 6 prochains mois. Le financial Times a obtenu 45 millions de téléchargements de podcasts l’an passé, ce qui en fait un des plus gros joueurs des réseaux américains. Blubrry a plus de 300 000 émissions dans son répertoire ce qui en fait le plus grand répertoire de podcasting. Ils fabriquent aussi le plugin de podcasting PowerPress pour WordPress et l’outil d’analyse des téléchargements.
Au prochain épisode
Je vous parlerai de la publicité, de la rentabilité et des façons de faire de l’argent avec le podcasting.
Visitez fono.ca
Joignez-vous au groupe FaceBook de QuébecBalado
Visitez mon profil sur FaceBook
Visitez mon profil sur LinkedIn
Suivez mes Tweets sur Twitter
Envoyez-moi vos commentaires par courriel
Le Québec en Baladodiffusion est une webradio animée et produite à Montréal par Sylvain Grand’Maison.
The post Lisez-vous les commentaires sur le Web? appeared first on Le Québec en Baladodiffusion.