Le Syndicat des Robots, un docu-fiction futuriste en 5 épisodes.
D'après une idée originale de Marc Wathieu.
Ecriture et réalisation : Maxime Wathieu & Patrick Michel.
Prises de son, musique, mixage : Maxime Wathieu.
Mise en scène : Patrick Michel.
Comédiens: Pauline Desmarets, Xavier Lukomski, Eric De Staercke & Bernadette.
Ainsi que Olivier Cox, Marie-Christine Devillers & Alain Boom pour le “micro-trottoir”.
Voix-off générique: Juliette Wathieu.
Produit par X.Y.Zèbres, co-produit par Freaksville Publishing, avec le soutien du fond d’aide radiophonique de la fédération Wallonie-Bruxelles.
Dans un futur proche, la robotique est à son apogée. Après une vague d’incidents industriels sans précédents (dysfonctionnements, conflits entre hommes et machines), la situation semble maitrisée et contrôlée par l’Union Européenne.
Dans la foulée, un syndicat professionnel s’est constitué à Bruxelles, dont la mission est de protéger tout travailleur robotique. On le nomme le « Syndicat des Robots ». L’avènement de cette nouvelle entité suscite cependant des polémiques : alors que les organisations syndicales humaines peinent à faire valoir une main d’œuvre biologique délaissée, les machines elles, sont au contraire épaulées par un syndicat totalement automatisé, et d’une efficacité redoutable.
Alors, qu’est-ce que ce syndicat des robots ? Que cache-t-il derrière l’opacité de son fonctionnement ? Est-ce une avancée, ou une régression sociale ? Marlène Duleupré, journaliste, mène l'enquête au travers d’une série de cinq entretiens.